Découvrir Paris

Top 5 des meilleurs lieux à visiter pour un court séjour à Paris


« Paris est toujours une bonne idée. »

Audrey Hepburn

C’est fait, votre premier séjour à Paris est réservé ! Vos billets d’avion et réservation sont confirmés, vous avez déjà fait votre valise !

Super, vous êtes presque prêts…

Mais que visiter durant votre tout premier séjour dans la capitale française ?

Découvrez le top 5 des meilleurs lieux à visiter lors d’une courte escapade à Paris !

Le Louvre, musée d’art le plus visité au monde

Le musée est probablement déjà dans votre « to do list » (et si ce n’est pas encore le cas, attrapez un stylo ou créez une nouvelle liste sur votre smartphone), impossible à manquer !

Le Louvre est le plus grand musée d’art du monde et regroupe plus de 38.000 objets datant de la préhistoire jusqu’au 21e siècle. C’est une partie du Palais du Louvre, à l’origine construit comme une forteresse sous Philippe II au 13e siècle. En 1546, Francis I l’a converti en résidence principale du Roi français, vous marcherez donc dans les pas des Rois de France !!!

En 1682, Louis XIV s’est déplacé au château de Versailles, laissant le Louvre aux expositions de la collection royale. Pendant la Révolution française, l’Assemblée nationale a décrété le Louvre comme un musée pour les chefs-d’œuvre nationaux. Le musée a ouvert le 10 août 1793, lors du premier anniversaire de la fin de la monarchie avec une exposition regroupant 537 peintures.

En 1983, l’architecte chinois-américain Ieoh Pei Ming a proposé le projet du Grand Louvre au Président François Mitterrand afin de construire une pyramide de verre qui sera une nouvelle entrée dans la cour principale. La pyramide et son entrée souterraine ont été inaugurés le 15 octobre 1988 et la Pyramide du Louvre a été achevée en 1989. La deuxième phase du plan Grand Louvre, la Pyramide Inversée, a été achevée en 1993.

Planifiez un jour entier pour visiter les 8 collections du musée et le Pavillon de l’Horloge afin d’en apprendre plus sur l’histoire du Louvre.

  • Peintures : 314 œuvres, école européenne du 13ème siècle à 1848.
  • Antiquités égyptiennes : 226 œuvres, vestiges des civilisations de la Vallée du Nil datant de la dernière ère préhistorique (4000 av. J.-C) à la période Chrétienne (4ème siècle ap J.-C.).
  • Antiquités Grecs, Étrusques et Romaines : 306 œuvres, de l’époque Néolithique (4ème millénaire av. J.-C) au 6ème siècle ap J.-C.
  • Antiquités orientales : 186 œuvres, une période de neuf mille ans depuis la préhistoire jusqu’au début de la Période Islamique.
  • Sculptures : 113 œuvres, Médiévales, Renaissance et Sculpture Moderne.
  • Objets d’art : 320 œuvres du Moyen Âge à la première moitié du 19ème siècle.
  • Art de l’Islam : 60 œuvres, 1300 ans d’histoire de l’Espagne à l’Asie du Sud-Est.
  • Arts graphiques : 215 œuvres.

The Pavillon de l’Horloge

Etage -1. Du Palais au musée

Etage 1. Un musée, plusieurs collections

Etage 2. Le Louvre d’aujourd’hui et de demain

Mona Lisa, le chef-d’œuvre du Louvre

La Joconde est un portrait de Lisa Gherardini, la femme d’un marchand de tissu de Florentine nommé Francesco del Giocondo, par Leonard De Vinci en 1503.

Expositions

  • La France vue du Grand Siècle, dessins d’Israël Silvestre (1621-1691) jusqu’au 25 juin 2018.
  • Théâtre du pouvoir jusqu’au 2 juillet 2018.
  • Delacroix (1798-1863) jusqu’au 23 juillet 2018

Informations pratiques : le Louvre est ouvert chaque jour (sauf le mardi) de 9h à 18h. Ouvert jusqu’à 21h45 le mercredi et vendredi. Plus d’informations sur www.louvre.fr

Où rester la première fois à Paris pour un séjour romantique 

Où rester à Paris pour des vacances en famille 

La Tour Eiffel, la Dame Parisienne

C’est une belle journée et hier vous étiez à l’intérieur toute la journée à visiter le Louvre et toutes ses magnifiques collections. Maintenant vous voulez profiter de la beauté de Paris et respirer l’air frais. Montez dans le ligne 9 du métro et arrêtez-vous à la Station Trocadéro, vous êtes arrivés aux Jardins du Trocadéro où vous aurez une vue splendide de la Tour Eiffel. Autour, le Palais de Chaillot, le Musée de l’Homme, le Musée du Quai Branly et l’Aquarium de Paris.

La Tour Eiffel a été construite en 1887-89 pour L’Exposition Universelle de 1889, sur le Champs de mars et nommée d’après l’ingénieur Gustave Eiffel. Elle devient l’icône culturelle de la France dans le monde entier, mais a été initialement critiqué par certains des principaux artistes et intellectuels français.

Le saviez-vous ? La Tour Eiffel est le monument le plus visité dans le monde, elle mesure 324 mètres et est le plus haut monument de Paris. La conception n’était pas le travail de Gustave Eiffel, mais de deux ingénieurs travaillant pour son entreprise: Maurice Koechlin et Emile Nouguier.

L’ouverture, le 26 mai, a connu un succès avec 30,000 visiteurs montant les 1,710 marches jusqu’au sommet. Ils pouvaient envoyer des lettres et des cartes postales du bureau de poste au sommet de la tour. Depuis 1889, 300 millions de personnes ont visité la Tour Eiffel.

L’Esplanade : au sous-sol vous verrez les machines d’ascenseur de 1899, vielles de plus d’un siècle et conçu par Gustave Eiffel. Bien sûr, vous ne pouvez pas manquer les belles vues de la tour et sa structure de fer. Regardez maintenant le pilier Nord, vous pouvez voir le buste de Gustave Eiffel fait par le sculpteur Antoine Bourdelle en 1929. Au pilier Ouest, vous trouverez le bureau d’information et « le bureau de Groupes ». Ainsi que les Buffets du parvis, la boutique de cadeaux du Pilier Ouest et une autre boutique du Pilier Est.

Le 1er étage : l’emplacement le plus spectaculaire et attrayant de Paris avec son architecture oblique et transparente. 57 mètres au-dessus du sol, le plancher transparent offre une vue imprenable, parfaite pour vos photos Instagram ! Aussi, au Pavillon Ferrié, vous trouverez le CinEiffel, le restaurant panoramique 58 TE, des boutiques et un lieu conçu pour la relaxation.

Le 2e étage : Observez la vue des monuments emblématiques de la capitale française tels que le Louvre, Grand palais, Montmartre, Notre Dame … Et réservez une table au restaurant étoilé du guide Michelin, le Jules Verne, par le Chef Alain Ducasse. Ne manquez pas le délicieux bar à macarons !

Le sommet : le dernier étage, vous êtes à 276 mètres de hauteur. Oubliez les marathons, vous avez atteint le sommet de la Tour Eiffel : les 1,120 marches des premiers et deuxièmes étages et la file d’attente pour l’ascenseur du 3e étage, félicitation ! Maintenant vous pouvez savourer une flûte de champagne au Bar à champagne, faire la parfaite demande en mariage ou visiter le bureau de Gustave Eiffel.

Événements

  • En mars, rejoignez la Verticale tour Eiffel, la course d’escalier la plus originale et insolite, et grimpez les 1,665 marches.
  • Venez célébrer le jour le plus romantique à l’endroit le plus romantique avec votre Valentin(e) le 14 février.
  • Vivez la magie d’hiver de décembre à février au rez-de-chaussée de la tour.

Informations pratiques : www.toureiffel.paris

Où rester à Paris près de la Tour Eiffel

L’Avenue des Champs Élysées et l’Arc de Triomphe

1.9 kilomètres de longueur et 70 mètres de largeur, elle est l’avenue la plus grande et la plus fashion de Paris ! Les Champs Élysées représente le paradis des héros morts dans la mythologie grecque. L’avenue est célèbre pour ses magasins de luxe, théâtres, cafés, sa parade de militaires du 14 juillet et la ligne d’arrivée du Tour de France, ou encore la célébration d’événements populaires, comme le Nouvel An, ou lorsque la France a gagné la Coupe du monde de foot en 1998.

A l’est de l’Avenue, sur la Place de la Concorde, admirez le bel Obélisque de Louxor ; à l’ouest, sur la Place Charles de Gaulle, se trouve l’Arc de Triomphe, construit pour honorer les victoires de Napoléon Bonaparte.

Jusqu’à Louis XIV, le terrain où se trouve aujourd’hui l’Avenue des Champs Élysées était en grande partie occupé par des champs et des potagers. C’est André Le Nôtre, le célèbre jardinier royal, qui est à l’origine de l’aménagement des jardins, comme une extension du Jardin Tuileries, en 1667. Il a planifié une large promenade entre le Palais et le rond-point, alignée avec deux rangées d’arbres d’orme de chaque côté et des parterres dans le style symétrique du jardin français. Avant 1709, les Champs Élysées étaient nommés la Grande Promenade.

En 1855, l’avenue a été choisie pour être le site de la première grande exposition internationale : l’Exposition Universelle de Paris.

Que faire aux Champs Élysées la journée

L’Arc de Triomphe, bien sûr !! Vous ne pouvez pas marcher dans l’avenue sans vous arrêter à l’un des monuments français les plus célèbres. Le petit plus, prendre une photo au milieu de la route pour avoir la meilleure vue, mais il faut faire attention aux voitures. Pour prendre votre petit-déjeuner et de délicieux macarons, la meilleure adresse est Ladurée (75 Av. des Champs Élysées) ; un peu plus en haut de la rue sur le même trottoir, arrêtez-vous pour un déjeuner au Restaurant le Fouquet’s Paris, vous aurez peut-être la chance d’être assis à côté d’une célébrité. Si vous aimez les films Disney, le magasin Disney est l’endroit magique des Champs Élysées, depuis Ladurée, allez un peu plus en bas de l’autre côté de la rue. Et ce n’est pas seulement à New York que vous pouvez prendre un petit-déjeuner chez Tiffany, l’Avenue est remplie de magasins de luxes tels que Tiffany, Cartier, Longchamp, Louis Vuitton, Lancel…

Que faire aux Champs Élysées la nuit

Il y a beaucoup de restaurants et théâtres pour profiter de la nuit parisienne. Commençons par le Buddha Bar (8-12 rue Boissy d’Anglas), le restaurant est situé à côté de la Place de la Concorde près du Louvre au début des Champs Élysées. C’est l’endroit branché pour profiter d’un beau décor et un DJ jouant de la musique toute la nuit, de plus leurs cocktails sont incroyablement bons !

Prochain arrêt, le restaurant La Maison Blanche (15 Avenue Montaigne), avec, depuis le toit, une vue imprenable de la Seine et de la rive gauche.

Pour finir, le cabaret Lido de Paris (116 Av. des Champs Élysées), célèbre pour ses dîners avec les danseuses de french cancan sur scène et sa salle panoramique contenant 1150 sièges.

Vous pourriez aussi aimer 

Titty Twister (5 rue du Berri) : un bar branchée avec des fauteuils de Chesterfield et une salle de billard.

Sir Winston (5 rue de Presbourg) : décor baroque et musique international bar restaurant.

L’Oiseau Blanc (19 Avenue Kléber) : restaurant d’hôtel élégant avec cuisine française traditionnelle et sa grande verrière.

Le Speakeasy (25 rue Jean Giraudoux) : Concerts de jazz, soul, blues dans un chaleureux bar restaurant avec un fumoir.

Queen (22 rue Quentin-Bauchart) : boîte de nuit électro, house et hip-hop avec des DJs internationaux.

Le Baron Paris (6 Avenue Marceau) : bar club branché dans un ancien bordel avec une décoration des années 20.

Le Duplex (2 bis Avenue Foch) : 3 pièces avec musique commerciale.

Où rester à Paris les meilleurs emplacements 

Montmartre, la ville des artistes  

Montmartre vient du latin Mont Martis, « le Mont de Mars » et est le quartier artistique de Paris. Avec le dôme blanc de la Basilique du Sacré-Cœur au sommet, la place du Tertre sur le côté gauche, le funiculaire, ses cafés et ses musées d’art, la colline de Montmartre est un des lieux les plus touristiques de Paris.

De 1872 à 1914, durant la Belle Epoque, beaucoup d’artistes ont vécu et ont travaillé dans leurs ateliers à Montmartre. À cette époque, vous pouviez croiser dans la rue des célèbres peintres comme Modigliani, Monet, Renoir, Matisse, Degas, Toulouse-Lautrec, Mondrian, Picasso, Van Gogh … C’est dans son atelier au 12 rue Cortot que Pierre-Auguste Renoir a peint le Bal du moulin de la Galette en 1876, et la maison est maintenant le Musée de Montmartre. C’est au 13 rue Ravignan dans le bâtiment appelé « Le Bateau-Lavoir » que Picasso a peint un de ses chefs-d’œuvre les plus célèbres : Les Demoiselles d’Avignon.

Le poster emblématique de Montmartre : Le Chat Noir de Théophile Steinlen

Que faire à Montmartre la journée

Il y a tellement de choses à faire et tant d’endroits à visiter à Montmartre qu’il vous faudrait une journée entière ! La Place du Tertre avec ses cafés et peintres de rue, la Basilique du Sacré-Cœur et son esplanade avec une splendide vue de Paris (la Butte Montmartre et la Place Louise Michel), la Halle Saint-Pierre (2 rue Ronsard), le Musée de Montmartre (12-14 rue Cortot), près du musée se trouve un petit vignoble, Les Vignes du Clos Montmartre (rue des Saules) et un jardin sauvage (rue Saint Vincent), l’Atelier Picasso (49 rue Gabrielle), Dalí Paris (11 rue Poulbot), la Maison de Van Gogh (54 rue Lepic), le Moulin Radet et la Mire du Nord (5 hameau des artistes), la Maison de Tristan Tzara (15 avenue Junot), le Passe-Muraille (place Marcel Aymé), le Village de Montmartre près de la place du Tertre et autour du 11 rue du Mont-Cénis, le Mur des je t’aime en 250 langues (square Jehan Rictus). Arrêtez-vous au célèbre café Les Deux Moulins (15 rue Lepic) du film Amélie Poulin avec Audrey Tautou et Mathieu Kassovitz.

Que faire à Montmartre la nuit

Le Moulin Rouge (82 boulevard de Clichy) : le cabaret mondialement connu avec son décor de la Belle Epoque, ses spectacles, danseurs et son moulin.

Chez Michou (80 rue des Martyrs) : une folle nuit de spectacles de cabaret.

Madame Arthur (75 bis rue des Martyrs) : un cabaret burlesque.

Silencio (142 rue Montmartre) : un club privé crée par David Lynch.

Divan du Monde (75 rue des Martyrs) : vieux théâtre du 19ème siècle transformé en une salle de concert et un bar disco sur le balcon.

Les meilleurs emplacements photo à Montmartre

Le Carrousel sur la Place Saint-Pierre, la Butte Montmartre sur l’avant-cour du Sacré-Cœur, la Maison Rose (2 rue de l’Abreuvoir), le Sacré-Cœur depuis la Place du Tertre (33 rue Lamarck), la vue du Sacré-Cœur (300 marches jusqu’au sommet), les marches de Montmartre autour du Sacré-Cœur.

Où rester à Paris en famille

Ile de la Cité & Notre-Dame 

Il y a deux îles naturelles à Paris, l’une d’entre elles est l’Ile de la Cité et c’est le cœur de Paris où beaucoup de monuments historiques ont été construits. Le plus célèbre est la Cathédrale Notre-Dame, construite entre 1163 et 1345, connu dans le monde entier d’après le roman de Victor Hugo, le Bossu de Notre-Dame et le film Disney du même nom.

L’Ile de la Cité est à l’origine la ville médiévale de Paris, en 52 av. J.-C lorsque Vercingétorix se battait contre Jules César, une petite tribu vivait sur cette l’île et était un refuge lors d’invasions. Les Romains ont décrit Lutèce (l’ancien nom de Paris jusqu’en 310 ap J.-C.) comme « une petite île sur le fleuve, un mur l’entoure entièrement et des ponts en bois permettent de rejoindre l’île des deux côtés ». L’île est restée un centre militaire et politique important pendant le Moyen Âge.

Il y a neuf ponts connectant aux rives gauche et droite de la ville, le Pont Neuf est le plus ancien pont de Paris et a été construit par Henry IV en 1607.

Que visiter

La Cathédrale Notre Dame de Paris. Le Palais de la Justice, ou Palais de la Cité, était à l’origine le palais Merovingien et l’endroit principal des Rois de France médiévaux. La Conciergerie à côté, était une prison construite par Philippe IV (Philippe le Bel) et était la prison où Marie-Antoinette a attendu son exécution en 1793. La Tour de l’Horloge est l’horloge publique la plus vieille de Paris, construit par Charles V en 1370. La Place Dauphine, construite en 1609, nommée pour le Dauphin de France, le futur Roi Louis XIII. Le Marché aux Fleurs depuis 1808. Au 36 Quai des Orfèvres, se situait le centre d’enquête criminelle de la police. Depuis le Pont Saint-Louis, marchez à l’Ile Saint Louis, l’autre île naturelle médiévale de Paris.

Où loger à Paris pour la première fois



Envie ou besoin de voyager à Paris, faites confiance à Urban Flat in Paris, spécialiste de location d’appartement courte durée sur Paris.      

Retrouvez tous nos bons plans et conseils en cliquant sur ce lien.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *